Le piège de l’égo

Cela faisait partie des sujets que je voulais aborder avec vous… et, je vous rassure de suite, je suis très loin d’être parfaite ou d’être une Sainte, et il m’arrive encore de me faire piéger par Monsieur vilain égo moi aussi, même si j’essaie de faire très attention à ça…

Humilité et Tolérance

Quand on met plus ou moins les pieds dans les domaines ésotériques, l’humilité et la tolérance doivent rester les maîtres mots. Je sais, je sais, ça n’est pas facile, surtout pour la tolérance.

Parfois vous lirez (ou avez lu) des propos qui vous font bondir et entraînés irrémédiablement une première pensée, si ce n’est réaction, du genre : il/elle se trompe ! Je ne ferai pas de grand monologue sur ce sujet et me permettrai simplement de vous renvoyer vers « Ma vérité n’est pas ta vérité (et inversement) » .

Alors je nuance quand même un peu le propos ci-dessus en donnant un exemple bien capilotracté. Mettons, vous tombez sur un post Facebook comme il en existe malheureusement beaucoup trop, de quelqu’un qui assène une « vérité » (du moins la sienne…) qui est clairement de l’ordre du grand n’importe quoi quand l’on a un tant soit peu de connaissances sur le sujet. Mettons… « Vous ne risquez strictement rien en invoquant une entité humaine décédée » . Donc là, clairement, pardon du terme, mais on est dans de la connerie de haut vol. Invoquer une entité, quelle qu’elle soit, possède toujours sa part de risques et de problèmes, c’est censé être l’une des premières choses que l’on enseigne sur ce point (quand on sait de quoi on parle).

Donc là forcément, vous êtes tenté(e) d’intervenir en expliquant plus ou moins aimablement à monsieur X qu’il dit n’importe quoi et qu’en plus, cela peut s’avérer dangereux pour celles et ceux qui boivent les paroles et s’en contentent. C’est à chacun de vous de décider comment vous réagissez face à ce genre d’informations.

Parenthèse fermée concernant la tolérance.

Et alors, concernant l’égo…

Quand vous commencerez à travailler en ésotérisme, quel que soit le domaine de pratique, vous vous sentirez forcément galvanisé(e) quand le succès sera au rendez-vous, particulièrement le tout premier. C’est normal et c’est très bien ainsi. Vous avez fait les choses correctement, cela devait se faire et vous avez réussi, soyez en fier(e).

Mais au fur et à mesure des succès, essayez de garder en tête ce que vous avez ressenti la première fois. C’était génial, tout s’est bien passé, le résultat espéré s’est manifesté, mais… c’était le premier. Il n’y avait aucune certitude de posée, aucun acquis réel, l’habitude ne s’était pas installée. Prenez garde à ne pas oublier cela et restez toujours humble. Vous pouvez très bien savoir ce que vous faites, avoir confiance en vous et en vos compétences, sans tomber dans le piège de l’égo surdimensionné.

Il y a de nombreuses choses vérifiables en ésotérisme, quoi qu’en disent nos amis cartésiens de la science (bisous à ceux qui me lisent haha, je dis ça sans méchanceté aucune). Mais il y aussi beaucoup de choses qui sont du domaine du placebo (les soins, qu’ils soient psychiques ou physiques, peuvent en faire partie notamment) et d’autres parfaitement invérifiables par des faits concrets. Là on touche au domaine de la confiance et de nos croyances en ces choses là (par exemple madame bidule vous affirme avoir contacté votre grand mère défunte. Vous aurez beaucoup de mal à obtenir la preuve irréfutable que c’est bien le cas, sauf si vous tombez sur un médium de très haut niveau qui vous apporte des preuves incontestables).

Faites toujours preuve d’humilité lorsque vous pratiquez, même si la personne face à vous tient des propos dithyrambiques sur votre pratique et ce que vous avez fait pour elle. Gardez à l’esprit que chacun peut entraîner ses dons, que chacun est presque capable de tout, pour peu qu’il s’en donne les moyens et persévère. Fuyez les élites qui prônent qu’elles seules sont capables de faire certaines choses et, surtout, ne tombez pas dans ce travers vous même.

Certains seront plus à l’aise et doués que d’autres sur les soins, le pendule, l’astrologie, etc… qu’importe le domaine. Parce que ce sera « leur » truc, leur terrain de prédilection et pas parce que vous êtes nul(le) ou faites partie de la petite populace incapable de faire ce qu’ils font, et parce qu’ils vous sont supérieurs en quoi que ce soit.

La nature est très bien construite, toujours. Sachez qu’elle peut reprendre ce qu’elle donne, sans crier gare. Manquer d’humilité dans une hutte de sudation, quelle que soit la tradition choisie, et vous comprendrez vite la leçon je pense. Ce peut être un bon enseignement d’ailleurs.

Abusez de vos talents dans les mauvaises directions, manquez d’humilité et de sagesse face à vos succès ou vos erreurs, prendre l’autre de haut, même si ça n’est pas vraiment dans votre intention, et vous risquez un sévère retour de bâton, tôt ou tard.

Peut-être que, vous qui me lisez, vous vous dites « Mais mince… j’ai déjà pensé ou dis que ce que je faisais n’était pas commun, que c’était rare » . Vous avez le droit de le penser, mais prenez garde à ne pas laisser votre égo prendre le dessus… Car au risque d’écrire ce que vous n’avez pas envie de lire… des bons médiums il y en a plein, des personnes qui soignent avec efficacité il y en a beaucoup, des gens capables de percevoir l’énergie ou les auras il en existent des milliers… Je pense évidemment ici aux « vraies » et pas aux 90% de charlatans que vous ne manquerez pas de rencontrer dans votre vie.

Ne prenez pas mes paroles pour une leçon mais plutôt comme une mise en garde 🙂

Laisser un commentaire