Animal Totem et Animal de Pouvoir

Sachez que, comme toujours, ma vision des choses n’est pas une vérité absolue. La majorité des Chamans que j’ai rencontrée, qu’ils soient celtiques, nordiques, mongols ou amérindiens, voit les choses de cette manière. Mais pas tous, donc… à vous de voir si cela vous parle, ou pas, d’après vos connaissances et surtout votre expérience à venir ou passée.

Animal Totem et Animal de Pouvoir Wolf-210

 

Un Animal, qu’il soit Totem ou de Pouvoir, c’est quoi ?

On parle ici de la conscience de l’animal, de la conscience collective de l’espèce plutôt. Cette conscience est là pour vous aider, vous soutenir, vous mettre des baffes aussi parfois (eh oui…). Ses messages peuvent être clairs aussi bien que parfaitement incompréhensibles. La raison est toute simple : nous sommes des humains qui tentent de percevoir une communication qui est tout sauf humaine. Notre conscience fonctionne d’une certaine manière, avec des habitudes, et cet état d’esprit très humain qui fait de nous ce que nous sommes.

Plus on s’élève, plus on apprend, plus on pratique et fait de nouvelles expériences, plus notre esprit s’ouvre, et plus il devient facile de percevoir plus clairement les messages qui nous sont transmis (ça fonctionne pareil en communication animale, j’en parle ici -> La Communication Animale).

Les Chamans travaillent beaucoup avec la nature, la Terre Mère et cette fameuse conscience animale. Par des voyages chamaniques, dans les huttes de sudation, au son du tambour et/ou des chants, par la transe, la méditation, etc…

Animal Totem et Animal de Pouvoir Hedgeh10

 

La différence entre un Animal Totem et un Animal de Pouvoir ?

Un Animal Totem est celui qui vous suit avant même votre naissance et jusqu’à votre mort physique. A peine le ventre de votre maman est-il fécondé, que cette conscience vous suit déjà. Je ne suis pas assez versée dans cette connaissance pour vous dire le pourquoi du comment une conscience animale vous choisit vous, si c’est par rapport à l’essence de votre âme, votre passé ou autre… et je me demande si qui que se soit est réellement capable de définir ce point (mais c’est un autre sujet haha).
Cette conscience animale vous suivra toute votre vie, que vous ayez conscience de sa présence, ou pas.

L’Animal de Pouvoir intervient à des moments donnés de votre vie. Il se peut, qu’au cours d’une même période, plusieurs de ces entités vous accompagnent. Parce que vous avez quelque chose à faire avec elles. Mais elles ne restent pas en permanence comme l’Animal Totem (c’est pour cela qu’on l’appelle Totem…).
C’est la même essence par contre, c’est la conscience d’une espèce en particulier, qui décide de vous accompagner quelques temps de son propre chef, ou à laquelle vous pouvez aussi demander de l’aide.

 

Animal Totem et Animal de Pouvoir Persia10

 

Connaître son animal totem

Pour celles/ceux que ça intéresse, il y a différentes manières de partir à sa rencontre. Passer par un Chaman, de quelle que tradition qu’il soit, est clairement la méthode la plus simple (à mon sens…). Mais ça n’est pas pour autant que ça tombe tout cuit. La plupart du temps il faut quand même si consacrer. Rencontrer son Animal Totem c’est quelque chose de très important dans la vie, ce n’est pas n’importe quelle expérience et je vous conseille de choisir scrupuleusement la personne qui vous accompagnera dans cette étape.
Vous pouvez aussi vous la tenter seule dans votre coin au moyen de livres et de méditations, mais personnellement ça ne m’a pas vraiment réussi 😀

Je ne vous conseillerai que trois personnes pour vous accompagner dans ce voyage. La première parce que je la connais, l’ai déjà rencontrée et éprouve une grande tendresse pour elle. La seconde, parce que je n’en ai entendu que du bien et que je vous en ai déjà parlé. Le troisième car j’aspire à ce qu’il devienne un guide pour moi. 

Il s’agit d’Evelyne qui est dans le chamanisme Mongol, que vous retrouverez sur facebook, Gilles Wurtz, dont je vous parle ici -> Le Chamanisme Celtique avec Gilles Wurtz et Gérard Confino, Druide, que vous retrouvez sur facebook ou/et sur son site Equilibre énergie.

Ces trois personnes là sont, pour l’instant, les seules dont je reconnais la valeur (pour ce que ça vaut, me direz-vous haha). Ce sont tous les trois des gens admirables, qui pratiquent depuis plusieurs décennies et sont bien loin de ces nouveaux prétendus Chaman auto-proclamés après avoir lu deux livres, comme dirait Arnaud Thuly. J’en profite pour vous renvoyer vers son dernier article, qui traite de la place de l’étude livresque en magie (je dirais même toute pratique confondue d’ailleurs).

20

One thought on “Animal Totem et Animal de Pouvoir

  1. On peut rencontrer au cours de nos voyages des animaux alliés, qui vont nous aider pour une période de notre vie, et en ce sens il seront pour un temps des animaux de pouvoir. L’animal totem est par essence notre animal de pouvoir pour la vie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.