Alliance Magique, l’éditeur incontournable du monde ésotérique

Alliance Magique
La maison d’édition incontournable du monde ésotérique

Si vous appréciez l’ésotérisme, quelles que soient sa couleur ou sa forme, il vous sera difficile de passer à côté des nombreux manuscrits publiés par Alliance Magique.

Éditeur aux multiples visages, Alliance Magique compte pas moins de 7 labels différents :

  • Alliance Magique
    Vous y retrouverez un peu de toutes les pratiques, dont leur magazine trimestriel.
  • Arcana Sacra
    Ce label rassemble tout ce qui a attrait aux arts divinatoires. Les Oracles (cartes), des livres sur l’astrologie, la voyance sous toutes ses formes, la numérologie ou encore la chiromancie. J’en profite pour vous faire un petit aparté, et vous rappeler la sortie prochaine de l’Oracle des Astres de ma soeurcière Pandora Hearts, en février 2019.
  • Éditions Danaé
    L’un de mes labels préférés ! Je possède je ne sais combien de livres venant de cette collection. Danaé regroupe tout ce qui entoure la nature, les pratiques magiques ancestrales païennes notamment. L’herbier des sorcières de Hagel, une véritable petite merveille, est à avoir absolument dans sa bibliothèque. Tout comme l’agenda 2019 de pratique de Lisbeth Nemandi.
  • Améthyste éditions
    Bienvenue dans un petit cocon de douceur où vous seul(e) êtes important(e). Améthyste éditions vous propose un grand choix de méthodes, d’histoire positives, de travail sur soi, pour vous épanouir et vous sentir mieux dans votre vie de tous les jours.
  • Éditions Hermésia
    Hermésia se consacre aux sciences sacrées et aux initiations. C’est dans cette collection que vous retrouverez tous les ouvrages concernant les sociétés (plus ou moins) secrètes, l’alchimie, la Golden Dawn, pour ne citer qu’eux.
  • Éditions de la Clé d’or
    Voué à rééditer d’anciens grimoires, vous y trouverez encore quelques références, mais le label a désormais fermé ses portes.
  • Chronos Arenam
    Pour celles et ceux que ça intéresse, vous trouverez ici des livres dédiés aux arts sombres.
L'Herbier des Sorcières ¤ Hagel ©Editions Danaé
L’Herbier des Sorcières ¤ Hagel ©Editions Danaé

Pour tous les goûts, toutes les couleurs, toutes les aspirations…

Bref, vous l’aurez compris, pour qui souhaite apprendre, découvrir ou redécouvrir, il y a de quoi faire !

Je suis personnellement une grande fan d’Alliance Magique. Et sans aller jusqu’à dire que je possède tous leurs manuscrits… disons que je commence à en avoir une belle collection 😀 Et non je ne suis pas payée pour écrire ces lignes, et non je ne croule pas sous les cadeaux pour rédiger cet article. D’une part, si je suis tous les jours un peu plus étonnée du rayonnement qu’a déjà Sentulia auprès de vous (j’en profite pour vous remercier au passage 🙂 ), ce site est tout jeune, à peine deux mois d’existence. Alors croyez-moi, ils n’ont vraiment pas besoin de moi pour vendre haha.

Non… j’en parle juste… parce que j’apprécie leur travail et celui de leurs auteurs. C’est fou hein 😉

 

Plantes & encens de purification ¤ Arnaud Thuly ©Alliance Magique
Plantes & encens de purification ¤ Arnaud Thuly ©Alliance Magique

Quand arrive le moment délicat de la recommandation…

Comme je ne voulais pas vous en mettre tes tonnes (comment ça j’en ai déjà fait des tonnes ?), il a été horriblement cornélien de n’en choisir que trois… Mais bon, prenez quand même l’agenda de pratique de Lisbeth sus-mentionné (faut bien avoir un outil pour travailler avec les trois ci-dessous -oui toutes les excuses sont bonnes-).
Voici donc, à grands renforts de pleurs et de souffrance de ce choix si cruellement humain, mon « Must Have » à avoir dans votre bibliothèque :

Au passage… j’aime beaucoup ce monsieur, Arnaud Thuly, dont je trouve les lectures très justes et souvent teintées d’une pointe d’humour qui me plaît beaucoup. Si j’en ai l’occasion j’essaierai de lui poser quelques questions pour un prochain article (oui je le prépare indirectement psychologiquement -encore une reloue qui va me poser les mêmes questions pour la énième fois haha-).

Allez trêve de bavardage, place à Isabelle Tixier, Directrice de la Communication d’Alliance Magique, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.

 

Le Grand livre des correspondances ¤ Sarah Kynes ©Alliance Magique
Le Grand livre des correspondances ¤ Sarah Kynes ©Alliance Magique

 

Alliance Magique fait partie des structures qui promeuvent l’ésotérisme au sens très large du terme. Vous avez un certain recul depuis la création de la maison d’édition et de ses différents labels. Avez-vous le sentiment que ces pratiques se démocratisent, trouvent un public plus large et peut-être moins craintif car davantage informé ?

« Ah ! « La » question. Je pense qu’elle nous est posée chaque année depuis que l’ésotérisme existe, bien avant l’existence du groupe Alliance Magique.

La réponse est nettement plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut prendre en considération la porosité sociale entre le développement personnel et l’ésotérisme, qui intègre à notre société des éléments qui auparavant étaient complètement cachés.

Le yoga était vu comme une pratique sectaire il y a encore 30 ans, aujourd’hui les mères de famille vont réviser leurs chakras après avoir posé les gamins à la crèche.

Le mouvement de la sorcellerie, de la sorcière, était vu il y a encore un an comme l’absolu du satanisme ésotérique par rapport aux religions européennes. Aujourd’hui, la sorcière est devenue, après le mouvement « me too » , le symbole de la femme forte qui se délivre du patriarcat, et qui s’assume dans ses différences sociales, personnelles, spirituelles.

La société fait évoluer l’ésotérisme au fil de ses crises et de ses besoins, mais l’ésotérisme par définition restera toujours à la marge, objecteur de conscience, initiateur de changement, ou objet spirituel inadéquat à une norme générale.

 

Agenda 2019 de pratique ¤ Lisbeth Nemandi ©Editions Danaé
Agenda 2019 de pratique ¤ Lisbeth Nemandi ©Editions Danaé

Si l’on parcourt un peu votre site et que l’on s’intéresse à l’origine de vos parutions, on se rend assez rapidement compte que les ouvrages que vous publiez sont triés sur le volet, tant en termes de sujets que de contenus. Vous semblez presque « sévères » dans vos choix. Vous baignez tous dans ces différents univers et les connaissez ?

« Il me faut tout d’abord corriger un a priori : notre équipe (qui est actuellement de 8 personnes) n’est pas composée que de personnes pratiquantes. Et parmi ceux qui pratiquent, nous n’avons pas l’omniscience (à notre grand regret). Nous ne connaissons pas forcément par cœur tous les milieux de l’ésotérisme et de la spiritualité (qui sont très vastes).

En tant que maison d’édition, nous avons une politique éditoriale et une charte, qui nous permettent de déterminer les livres que nous souhaitons éditer. C’est-à-dire que nous avons des éléments préfixés que nous aimons retrouver dans les manuscrits que nous recevons : un travail qui mêle théorie et pratique, un paradigme abouti, et ce qui nous importe c’est un livre constructif, qui idéalement apporte un éclairage nouveau sur un secteur, ou bien permet d’éclairer le lecteur avec une synthèse aboutie.

Note pratique : nous ne publions pas de témoignage, ni de biographie personnelle, actuellement.

Concernant la « sévérité », avec près de 10 publications par mois depuis septembre 2018, je dirais plutôt que nous sommes dans un choix qualitatif, volontaire, ouvert à tous les domaines.

Il faut bien comprendre que, d’une part, nous recevons des centaines de propositions de manuscrits par mois, que nous n’avons pas que la sélection de manuscrits à traiter (ce qui prend environ six mois après réception pour apporter une réponse à chacun). Et que d’autre part, nous faisons aussi traduire des livres anglophones ou étrangers, qui ont démontré leur intérêt pour notre lectorat.

Tout cet ensemble fait que non, nous n’acceptons pas n’importe quel livre et que nous souhaitons publier des livres de qualité.

Élément important : nous sommes ouverts à toute forme de spiritualités et de pratiques. Depuis Danaé avec le paganisme, à Chronos Arenam qui s’intéresse aux arts sombres, nous avons à cœur de ne jamais juger les choix de chacun et d’être à l’écoute du battement des cœurs de l’ésotérisme, quels qu’ils soient, sans préjugés de notre part.

Sur un plan personnel, le travail au côté de tous nos auteurs, de tous ces livres a profondément changé ma vision des choses, et m’a permis une nouvelle forme d’ouverture, par-delà toute question de tolérance. 

 

©Editions Alliance Magique
©Editions Alliance Magique

 

Les sorties n’ont pas manqué depuis septembre et j’ai eu le plaisir de pouvoir annoncer L’Oracle des Astres de Pandora Hearts à paraître en février 2019. A destination de nos apprentis, néophytes, qui s’intéressent aux arts ésotériques, quels livres de rentrée scolaire leur conseillez-vous ?

« Tous ? 😀

Cela va dépendre des préférences de chacun(e)s des lectrices et lecteurs.

Nous avons l’Agenda de pratique de Lisbeth Nemandi, qui n’est pas un livre, mais un genre de bullet journal à remplir en 2019 de ses réussites, de ses avancées personnelles et qui est un gros coup de cœur de l’équipe, ainsi que des lecteurs (déjà un best seller en 2 mois d’existence).

Il y a La sagesse des cristaux de Sandra Kynes, en novembre, que nous avons beaucoup aimé dans l’équipe. Un livre qui traite des minéraux dans une dynamique magique et pas que de développement personnel, comme dans la lithothérapie.

Le grand livre des correspondances, de Sandra Kynes (aussi ^^) a été un franc succès, pour ceux qui s’intéressent au rapport entre les archétypes. Un livre nettement plus détaillé que ceux que l’on trouve habituellement.

Nos calendriers 2019 sont aussi à recommander ! Fées, Dragons, Sorcières, ou encore le magnifique travail de Stéphanie Pui-Mun Law avec le calendrier Shadowscape.

Et pour conclure notre dernier magazine (le numéro 5) gratuit, qui est disponible en librairie, glissé dans les commandes sur notre site web, ou celles de la Coupe des Fées, dans lequel vous trouverez nos articles, et nos références du moment.

Au nom de l’équipe Alliance Magique Editions, je me permets de remercier chacun de nos lectrices et lecteurs, tous ceux qui s’intéressent à notre travail, et un énorme merci à Sentulia pour nous permettre de nous exprimer de façon différente !

 

C’est moi qui vous remercie pour votre patience et nos échanges très instructifs Isabelle 😉

 

Retrouvez Alliance Magique sur le web 

Site Internet

Facebook / Groupe Facebook (très sympa, je vous encourage à venir voir)

Instagram

Laisser un commentaire