Fabrication des Runes : Pourquoi je ne fais pas ceci ni cela

Dans les écrits qui nous sont parvenus sur la mythologie scandinave et l’emploi/fabrication des Runes notamment, qu’ils soient anciens ou plus récents, on retrouve plusieurs éléments qui reviennent concernant la création de celles-ci : l’or, le sang, le rouge (peinture, pigment).

J’ai plusieurs fois expliqué sur ma page Facebook pourquoi je n’utilisais pas et n’utiliserai jamais d’or sur mes Runes. Pour celles et ceux qui ne suivent pas forcément le compte, je vais le réexpliquer ici. Mais il est vrai que je n’ai jamais expliqué pourquoi j’avais écarté tout ce qui a attrait à la couleur rouge et le sang (bien que les raisons pour ce dernier me paraissent évidentes, ça n’est peut être pas le cas de tous donc autant l’expliquer).

Voici donc un article qui fera la lumière sur le pourquoi du comment 🙂

Pourquoi pas d’or ?

Peut être qu’à des époques plus reculées que la nôtre, le commerce de l’or posait moins de problèmes d’étique (et encore…), mais de nos jours le commerce de ce métal est pour moi parmi les pires qui puissent exister, tout aussi bien en termes humains qu’au niveau des ressources de la Terre. Vous ne trouverez donc jamais le moindre gramme d’or sur mes créations Runiques.

Pourquoi pas de peinture rouge ?

Que ce soit via de la peinture ou des pigments secs, je pourrais tout à fait imprégner vos Runes avec cette couleur, qui revient très souvent dans les écrits. Alors pourquoi je ne le fais pas ? Parce que j’estime que c’est quelque chose de très personnel et un acte rituélique symbolique que vous devez accomplir vous-même, si vous en éprouvez le besoin (ce qui n’est pas le cas de tout le monde par ailleurs). C’est donc un parti pris. Je crée des Runes aussi soigneusement et respectueusement que possible et je vous les fournis au plus proche de la nature du bois qui les compose. Il vous appartient de choisir de vous les approprier, ou non, par des pigments ou de la peinture, pour certaines d’entre elles ou toutes.

Pourquoi pas de sang ?

Offrir son sang aux Runes est un acte sacrificiel (oui c’en est un). Vous donnez de votre personne, de votre essence vitale, aux Runes. Il est bien évidemment hors de question (et de propos) que je le fasse à votre place. C’est extrêmement personnel et il ne serait ni sain ni judicieux que je le fasse pour vous. Ca n’arrivera donc jamais 🙂

Pourquoi j’utilise de la cire d’abeilles ?

Voilà mon parti pris. Je souhaitais garder cette symbolique du rouge, du sang et/ou de l’or mais à ma façon, avec ma philosophie. J’ai donc choisi la cire d’abeilles pour plusieurs raisons :

  • C’est un produit totalement naturel ;
  • Cela inculque une énergie animale à la Rune, qui complète l’énergie végétale de l’arbre, et j’aime cette idée ;
  • Je fais travailler un petit apiculteur près de chez moi ;
  • C’est étique, personne n’est exploité, ni la Terre ni les Humains ;
  • La cire nourrit et protège le bois ;
  • Lors de la dernière pyrogravure de mes Runes, je passe le fer très légèrement à chaud afin que la cire s’incruste dans la Rune et fasse corps avec elle. C’est un rituel qui est devenu très important pour moi.

Voilà, vous savez tout 🙂 S’il demeure des questions, n’hésitez pas à me contacter sur Facebook, Instagram ou via le formulaire de contact de ce site bien entendu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.