Le Labo de Cléopâtre, retrouver les senteurs de l’Antiquité

Le Labo de Cléopâtre

Découvrez les merveilleuses senteurs de l’Antiquité

Ceux qui me suivent sur Facebook ou Instagram le savent déjà, je suis une très grande admiratrice des créations du Labo de Cléopâtre. D’une part parce que le travail qu’elle abat est titanesque, d’autre part car c’est un être que j’ai aimé immédiatement. Elle m’a été présentée par Theod de Bioglaem, la nature des plantes (nous en reparlons très vite car, elle aussi, vaut le détour. D’ailleurs les deux travaillent aussi en collaboration).

Maud est une magicienne des encens. Que ce soit pour le plaisir des sens, pour vous aider à vous détendre, pour préparer vos rituels ou vos cérémonies, que vous soyez croyants ou non… qu’importe. Les créations du Labo de Cléopâtre vont vous transporter loin… très loin… à travers le temps, mais aussi l’espace.

 

Les encens du Labo de Cléopâtre - Pack découverte ©Sentulia
Les encens du Labo de Cléopâtre – Pack découverte ©Sentulia

 

Ton artisanat est vraiment spécial et peu répandu : tu recrées des encens au plus proche des recettes de l’antiquité.
Peut-être que certains ne s’en rendent pas compte, mais c’est un travail de recherches de titan ! Tu nous en parles ?

« Le travail de recherche a commencé avec un mémoire de maîtrise trouvé d’abord sur le net tout à fait par hasard. Il traduisait les recettes de beauté attribuées à Cléopâtre dans le cadre d’un Master de lettres classiques de l’université de Liège. Ayant moi-même un Master en lettres, l’accès était naturel. À partir du Master, on est formé à la Recherche, il suffit d’utiliser sa formation. J’emploie tout ce qui est disponible et accessible en ligne mais j’achète aussi des ouvrages ultra spécialisés de la Recherche historique pour avoir accès aux informations, même si les ouvrages de référence restent malgré tout les textes anciens.

 

Les encens du Labo de Cléopâtre ©Sentulia
Les encens du Labo de Cléopâtre ©Sentulia

 

Tu passes beaucoup de temps à potasser de vieux manuscrits pour retrouver d’anciennes recettes. Comment est née cette passion ?

« Cette passion est d’abord née de ma passion pour les livres. Je suis avant tout une bibliophile et j’ai été élevée dans le respect de la culture et de la littérature. Enfant, dans ma famille, on vouait un culte à ces domaines. Il y a un petit côté Les Mots* de Sartre, dans mon histoire… Une passion qui ne m’a pas quittée, qui m’a conduite à faire des études de lettres, à enseigner, à écrire, et jusqu’à cet artisanat, aussi bizarre que cela puisse paraître…

*« Les mots » est un récit autobiographique signé de la plume de Jean-Paul Sartre

 

Les kyphi du Labo de Cléopâtre ©Sentulia
Les kyphi du Labo de Cléopâtre ©Sentulia

 

Peux-tu expliquer à nos amis lecteurs, ce que l’on peut trouver dans ta boutique, les prochaines manifestations où Le Labo de Cléopâtre sera présent et la meilleure manière d’utiliser tes produits ?

« Dans ma boutique, on trouve des senteurs antiques de plusieurs sortes : les encens et Kyphi aux matières premières fidèles à ce qui étaient utilisés dans l’Antiquité selon des textes précis, des parfums huileux et des parfums poudreux. Ça, c’est l’essence des parfums anciens. On y trouve principalement des senteurs, mais on va aussi trouver des produits actifs selon les croyances anciennes, et parfois, encore effectives.

Pour les manifestations, tout est encore à construire, mais je serai manifestement au marché de Noël de Cormeilles-en-Parisis (95), et sûrement à une médiévale en septembre en Occitanie.

Le meilleur moyen d’utiliser mes produits est de suivre les recommandations que j’indique. Une feuille, une résine, un bois, ça ne se chauffe pas à la même température. Rien n’est actif de la même manière. En revanche, tous les produits naturels craignent l’humidité et la lumière directe.

 

Encens de Dionysos Le Labo de Cléopâtre ©Sentulia
Encens de Dionysos Le Labo de Cléopâtre ©Sentulia

 

La boutique Etsy du Labo de Cléopâtre vous fera également découvrir un extraordinaire parfum pour vêtements (je l’ai, je sais de quoi je parle), des packs découvertes pour vous initier doucement aux senteurs de l’Antiquité et vous permettre de faire votre choix parmi vos préférés.

A ne pas rater en ce moment, Maud a déjà mis en place quelques offres qui fleurent bon Noël.

 

Retrouvez la sur sa boutique Etsy et sur sa page Facebook

 

20

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.