Fête d’Imbolc, que la Lumière soit ¤ 1er – 2 février

Ce qu’il y a de génial avec les fêtes dites « païennes », c’est que les gens et les textes sont rarement d’accord sur les dates !
Imbolc ne faisant pas exception à la règle, certains prétendent que cette fête celte est au 1er février, d’autres au 2 et d’autres encore sur les deux dates.
Donc comme j’aime à vous le marteler : faites comme vous voulez 😉

Imbolc : Fête de la Lumière

Imbolc est un Sabbat, c’est à dire une fête solaire (contrairement aux Esbat qui sont des fêtes lunaires) qui marque symboliquement la fin de l’hiver et le renouveau du printemps avec la nature qui s’éveille peu à peu.
Elle est sous le patronage de Brigit, Déesse celte de la lumière et de l’eau (entre autres, car comme toute Déesse qui se respecte, on lui accroche encore bien d’autres attributs).

En bonne fête solaire qu’elle est, Imbolc célèbre le retour de la lumière avec les jours qui rallongent, le soleil qui reprend peu à peu sa place.
Ainsi, fut une époque, et encore dans certaines régions du monde, on allume de grands brasiers à l’extérieur. Ils symbolisent la Lumière qui repousse les Ténèbres. Le jour qui fait place à la nuit.

 

Bougies blanches pour Imbolc, fête de la lumière

 

Bougies blanches pour Imbolc, fête de la lumière

Que la Lumière soit

A notre époque et selon notre lieu de vie, il n’est pas évident de pouvoir allumer un feu en extérieur. Si vous le pouvez c’est génial. Si non, quelques bougies sur l’appui des fenêtres et dans votre intérieur, le soir du 31 janvier et/ou du 1er février, est tout aussi bien.

Les bougies blanches, qui représentent la lumière et la pureté, sont assez indiquées. Maintenant j’utilise aussi personnellement des bougies jaunes en cire d’abeille, animal solaire par excellence et couleur du soleil bien sûr. Ou encore des bougies vert clair pour la renaissance de la nature. Encore une fois, faites comme vous le sentez.

 

Perce-neige pour votre autel d'Imbolc Perce-neige pour votre autel d’Imbolc

 

Nouvel Autel

C’est aussi l’occasion de changer ou faire un nouvel autel. Vous pouvez y mettre des bougies de couleur appropriée bien sûr, des plantes symbolisant cette période. Elles ne seront pas forcément faciles à trouver selon où vous habitez… le laurier sera peut être la plus simple à se procurer. Sinon de mémoire vous avez aussi les perce-neige, cerisiers, hamamélis… je regarderai dans mes bouquins car je ne sais plus trop.
Si vous allez dans la nature chercher de quoi fleurir votre Autel, pensez bien à la remercier et à lui expliquer pourquoi vous faites ça, si vous êtes obligé(e)s de couper une partie de plante vivante.

 

Le temps de la purification

Il y a de nombreuses fêtes ou occasions, où vous entend(r)ez qu’il est temps de faire place au renouveau et de se purifier. De par sa symbolique, Imbolc est également de celles-ci.
Ce peut être le moment idéal pour laisser certaines choses derrière vous, des personnes, souvenirs, pensées, objets qui vous encombrent.

C’est également le moment de semer. A l’instar de la nature qui se réveille et se remet à pousser, plantez vos propres graines : physiquement dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, psychologiquement en vous avec des objectifs (pas trop et réalisables sinon vous serez déçu(e)s, voire découragé(e)s…) pour les mois à venir.

A l’occasion je vous mettrai quelques petits rituels et recettes de plats que l’on déguste pour Imbolc (déjà je pense que vous savez tous que les crêpes sont une des gourmandises de cette période 😉 ). Et si vous en connaissez, avez des traditions ou autres connaissances, surtout n’hésitez pas à nous les partager en commentaire, ça sera un grand plaisir d’apprendre et de vous lire.

20

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.