Enquête sur l’existence des anges gardiens de Pierre Jovanovic


S’il y a bien des livres dont je me méfie comme de la peste, ce sont ceux qui traitent des Anges et de toutes autres entités d’autre(s) plan(s). C’est un sujet qui, pour moi, est extrêmement sérieux et qui mérite de l’attention et surtout de la retenue.

Comme souvent j’ai agi sur intuition. J’étais dans une librairie, et ça faisait plusieurs jours que j’avais des échanges assez longs (et instructifs) sur les « Anges » avec des amis. A un moment, sans chercher de livre sur ce thème là en particulier, mon regard est tombé sur lui (et il n’était même pas mis en avant, il était tout simplement posé sur son étagère avec ses petits copains).

Ancien journaliste de médias très sérieux, enquête qui s’étend sur 6 années et qui rassemble de nombreux témoignages, je me suis dit pourquoi pas…
Et bien franchement… si je ne devais conseiller qu’un seul livre aux personnes qui s’interrogent sur le sujet des Gardiens, ce serait celui-ci.

©JanBaby
©JanBaby

Une véritable enquête, plus qu’une prise de position

Dans un premier temps il est très bien écrit, ce qui (pour moi en tout cas, qui fais une allergie violente aux fautes d’orthographe, surtout pour les livres) est très appréciable (mais ça ne fait pas tout, on est d’accord).

Ensuite il regroupe une quantité de témoignages et une liste bibliographique tout bonnement hallucinante. Des témoignages venant de monsieur madame tout le monde, mais venant aussi de personnes plus « cartésiennes » comme des chercheurs, des scientifiques, des médecins très « old school » ou encore des personnes qui sont reconnues pour avoir la « tête sur les épaules ».

Des gens dont les témoignages, pour ceux qui peuvent penser « foutaises que tout cela », ont clairement de quoi coller un sacré doute.
Le livre est traité de manière très intéressante par ailleurs. Il y a différents aspects de manifestations dites étranges, comme les expériences de mort imminente ou de retour après une mort clinique avérée, des interventions inexpliquées qui ont sauvé la vie de certains…
C’est vraiment un documentaire passionnant.

Ne pas se focaliser sur le terme « Ange »

Pierre Jovanovic l’explique très bien à de nombreuses reprises, ce qui est défini ici comme « Ange Gardien » ne doit pas être pris au pied de la lettre. Le concept parle à tout un chacun, que l’on croit aux Anges ou non. Il est donc sans doute plus facile de présenter le titre du livre de cette manière : on sait directement de quoi on parle.

Mais, comme vous le verrez si vous êtes tenté(e)s par cette lecture, ou le savez déjà si vous l’avez lu, les guides apparaissent selon la forme qui parlera le plus, qui rassurera le plus l’être humain en question. Chez certains ce sont des lumières, chez d’autres des Anges, d’immenses êtres vêtus de blanc mais pas forcément ailés, etc…

Il serait vraiment dommage que vous fassiez une allergie uniquement parce que le mot « Ange » est affiché en couverture. Ce livre va bien plus loin que cela…

Enquête sur l'existence des anges gardiens - Pierre Jovanovic
Enquête sur l’existence des anges gardiens – Pierre Jovanovic

Résumé du livre :

San Francisco. Pierre Jovanovic se trouve dans une voiture, soudain il se jette sur la gauche, une fraction de seconde avant qu’une balle ne pulvérise le pare-brise. Ce geste inexpliqué lui sauve la vie. 
Plus tard, des amis lui racontent des histoires similaires : journalistes arrachés à la mort par miracle, temps qui «ralentit mystérieusement», «voix intérieures» qui avertissent d’un danger… Tous ces signes pourraient-ils être la preuve de l’existence des anges gardiens ? Des milliers de témoins dans le monde racontent avoir vu ou senti un être spirituel à leur côté à des périodes cruciales de leur vie. Pendant six ans, Pierre Jovanovic a enquêté auprès de patients, de médecins et de chercheurs. Il nous livre les récits exceptionnels des grands mystiques, de sainte Thérèse d’Avila à Hildegarde von Bingen, et ceux de personnes ordinaires qui ont été en contact avec des êtres venus de l’invisible.


Titre du livre : Enquête sur l’existence des anges gardiens
Auteur : Pierre Jovanovic
Éditeur : J’ai lu
Prix : 7.80€

20

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.