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Les P’tis défauts c’est quoi ?
Ce sont des créations, anciennes ou plus récentes, qui présentent un ou plusieurs défauts. Selon mes critères d’exigence, ces créations ne sauraient être proposées à leur prix habituel, mais elles peuvent tout de même trouver preneur dans la mesure où les défauts ne sont pas assez importants pour être jetées. Chaque création concernée est présentée à des personnes de confiance de mon entourage, qui m’indiquent avec honnêteté si elles sont choquées par le dit défaut ou non. Seules les créations qui sont validées par ces personnes se retrouvent dans la catégorie des P’tis défauts. Selon mon appréciation du défaut en question, la réduction appliquée sur la création peut aller jusqu’à une 15aine d’euros.
Le P’ti défaut de ce Grimoire
Le cuir présente quelques petits défauts que je n’ai vus qu’après la fabrication de la couverture (ça m’apprendra à travailler les cuirs sombres à 3h du matin, la prochaine fois je dormirai à cette heure là). Mais comme je l’aime beaucoup, qu’il m’a demandé beaucoup de travail et que les défauts sont assez légers (vous pouvez les voir sur les deux dernières photos), j’ai tout de même décidé de le proposer mais avec une grosse réduction puisque les défauts sont sur la couverture.
Création unique.
Ce Grimoire est composé de 180 pages de papier indien, fabriqué à la main par la 4ème génération de la famille Kagzi près de Jaipur en Inde. Composé à 100% de fibres de coton, c'est un papier frangé assez épais de 120g. Cette fabrication artisanale s'inscrit dans la continuité des techniques traditionnelles de ces artisans indiens, jadis seuls détenteurs des secrets de fabrication du papier chiffon.
L'artisan plonge le cadre dans le bain de pulpe, le ressort avec un mouvement habile qui répartit les fibres sur le tamis. Il fait une pause tandis que l'eau s'écoule, puis il couche la feuille fraîche sur un feutre avant de plonger à nouveau le tamis dans la cuve, façonnant déjà la feuille suivante. Les gestes sont doux, fluides, les rythmes sont réguliers. Dans l'atelier, l'artisan plie les feuilles, les assemble en cahiers et les coud en une robuste reliure pour laquelle il utilise un fin de coton. Je n'ai donc pas réalisé la couture du bloc-pages. Je l'ai cependant renforcé à l'aide de mousseline et d'un papier spécial, afin qu'il dure dans le temps.
Ce papier convient à toutes les utilisations : feutre, encre, peinture, etc... Veuillez cependant noter que de par sa fabrication artisanale et sa composition exclusivement en fibres de coton, c'est un papier qui n'est pas lisse comme peuvent l'être les pâtes à papier traditionnelles (pour les imprimantes par exemple).
Le cuir de couverture est un cuir d'agneau pleine fleur noir, orné d'un Triquetra travaillé en embossage. Des cabochons d'Obsidienne Oiel Céleste (8mm de diamètre) ont été placées au centre du symbole, ainsi que sur le dos.
J'ai agrémenté ce grimoire d'un signet tressé noir et blanc.
Les pages mesurent approximativement 18 x 24 cm (chaque feuille étant fabriquée la main, elles sont toutes uniques donc toutes différentes). L'ouvrage avec sa couverture mesure environ 19 x 25.7 cm pour 5/5,5 cm d'épaisseur. |
Création unique
La vidéo du grimoire présente plus fidèlement ses couleurs : voir la vidéo sur youtube
Ce Grimoire est composé de 180 pages de papier indien, fabriqué à la main par la 4ème génération de la famille Kagzi près de Jaipur en Inde. Composé à 100% de fibres de coton, c'est un papier frangé assez épais de 120g. Cette fabrication artisanale s'inscrit dans la continuité des techniques traditionnelles de ces artisans indiens, jadis seuls détenteurs des secrets de fabrication du papier chiffon.
L'artisan plonge le cadre dans le bain de pulpe, le ressort avec un mouvement habile qui répartit les fibres sur le tamis. Il fait une pause tandis que l'eau s'écoule, puis il couche la feuille fraîche sur un feutre avant de plonger à nouveau le tamis dans la cuve, façonnant déjà la feuille suivante. Les gestes sont doux, fluides, les rythmes sont réguliers. Dans l'atelier, l'artisan plie les feuilles, les assemble en cahiers et les coud en une robuste reliure pour laquelle il utilise un fin de coton. Je n'ai donc pas réalisé la couture du bloc-pages. Je l'ai cependant renforcé à l'aide de mousseline et d'un papier spécial, afin qu'il dure dans le temps.
Le papier a été teinté avec de la feuille de thé noir, ce qui lui donne ce joli aspect vieilli.
Ce papier convient à toutes les utilisations : feutre, encre, peinture, etc... Veuillez cependant noter que de par sa fabrication artisanale et sa composition exclusivement en fibres de coton, c'est un papier qui n'est pas lisse comme peuvent l'être les pâtes à papier traditionnelles (pour les imprimantes par exemple). Veuillez également faire attention à la gomme. Ce papier ayant été teinté avec du thé sans fixateur ni produit chimique quelconque, sa couleur se fanera si vous gommez trop fort ou trop longtemps.
Le cuir de couverture est une basane de mouton sur laquelle j'ai réalisé un gros travail de teinture et qui a été décoré d'un Jack O'Lantern en embossage sous le cuir, peint et vernis en effet satiné. Le cuir a été finalisé avec un produit pour le rendre imperméable à l'eau et aux saletés.
J'ai agrémenté ce grimoire d'un signet en satin violet.
Les pages mesurent approximativement 18 x 24 cm (chaque feuille étant fabriquée la main, elles sont toutes uniques donc toutes différentes). L'ouvrage avec sa couverture mesure environ 19 x 25.7 cm pour 5/5,5 cm d'épaisseur. |
Création unique.
La 1ère page de ce grimoire vierge a été enluminé par l'artiste Karine Chavasse (son compte instagram) qui travaille selon les techniques d'enluminure du moyen-âge et avec les peintures que l'on utilisait à cette époque, à base de pigments naturels (comme du jaune d'oeuf, par exemple).
Ce Grimoire vierge est composé de 180 pages de papier indien, fabriqué à la main par la 4ème génération de la famille Kagzi près de Jaipur en Inde. Composé à 100% de fibres de coton, c'est un papier frangé assez épais de 120g. Cette fabrication artisanale s'inscrit dans la continuité des techniques traditionnelles de ces artisans indiens, jadis seuls détenteurs des secrets de fabrication du papier chiffon.
L'artisan plonge le cadre dans le bain de pulpe, le ressort avec un mouvement habile qui répartit les fibres sur le tamis. Il fait une pause tandis que l'eau s'écoule, puis il couche la feuille fraîche sur un feutre avant de plonger à nouveau le tamis dans la cuve, façonnant déjà la feuille suivante. Les gestes sont doux, fluides, les rythmes sont réguliers. Dans l'atelier, l'artisan plie les feuilles, les assemble en cahiers et les coud en une robuste reliure pour laquelle il utilise un fin de coton. Je n'ai donc pas réalisé la couture du bloc-pages. Je l'ai cependant renforcé à l'aide de mousseline et d'un papier spécial, afin qu'il dure dans le temps.
Le papier a été teinté avec de la feuille de thé noir, ce qui lui donne ce joli aspect vieilli.
Ce papier convient à toutes les utilisations : feutre, encre, peinture, etc... Veuillez cependant noter que de par sa fabrication artisanale et sa composition exclusivement en fibres de coton, c'est un papier qui n'est pas lisse comme peuvent l'être les pâtes à papier traditionnelles (pour les imprimantes par exemple). Veuillez également faire attention à la gomme. Ce papier ayant été teinté avec du thé sans fixateur ni produit chimique quelconque, sa couleur se fanera si vous gommez trop fort ou trop longtemps.
Le cuir de couverture est une peau de mouton fine brun foncé ornée de 5 Cornalines.
J'ai agrémenté ce grimoire d'un signet en satin rouge.
Les pages mesurent approximativement 18 x 24 cm (chaque feuille étant fabriquée la main, elles sont toutes uniques donc toutes différentes). L'ouvrage avec sa couverture mesure environ 19 x 25.7 cm pour 5/5,5 cm d'épaisseur. |
Création unique.
Ce Grimoire vierge est composé de 180 pages de papier indien, fabriqué à la main par la 4ème génération de la famille Kagzi près de Jaipur en Inde. Composé à 100% de fibres de coton, c'est un papier frangé assez épais de 120g. Cette fabrication artisanale s'inscrit dans la continuité des techniques traditionnelles de ces artisans indiens, jadis seuls détenteurs des secrets de fabrication du papier chiffon.
L'artisan plonge le cadre dans le bain de pulpe, le ressort avec un mouvement habile qui répartit les fibres sur le tamis. Il fait une pause tandis que l'eau s'écoule, puis il couche la feuille fraîche sur un feutre avant de plonger à nouveau le tamis dans la cuve, façonnant déjà la feuille suivante. Les gestes sont doux, fluides, les rythmes sont réguliers. Dans l'atelier, l'artisan plie les feuilles, les assemble en cahiers et les coud en une robuste reliure pour laquelle il utilise un fin de coton. Je n'ai donc pas réalisé la couture du bloc-pages. Je l'ai cependant renforcé à l'aide de mousseline et d'un papier spécial, afin qu'il dure dans le temps.
Ce papier convient à toutes les utilisations : feutre, encre, peinture, etc... Veuillez cependant noter que de par sa fabrication artisanale et sa composition exclusivement en fibres de coton, c'est un papier qui n'est pas lisse comme peuvent l'être les pâtes à papier traditionnelles (pour les imprimantes par exemple).
Le cuir de couverture est un cuir d'agneau pleine fleur sur lequel un gros travail de couleur a été réalisé, orné d'un Triquetra travaillé en embossage.
J'ai agrémenté ce grimoire d'un signet en satin doré.
Les pages mesurent approximativement 18 x 24 cm (chaque feuille étant fabriquée la main, elles sont toutes uniques donc toutes différentes). L'ouvrage avec sa couverture mesure environ 19 x 25.7 cm pour 5/5,5 cm d'épaisseur. |
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