Bioglaem, l’artisan(e) qui sublime les bienfaits de la Nature

Bioglaem, la Nature des plantes
la belle aventure d’une Druidesse… pas tout à fait comme les autres

 

Plus connue sur le web sous le nom de Théod Win, artisan de talent et créatrice de Bioglaem, cette véritable amoureuse de la Nature n’a pas ménagé sa peine pour en arriver là où elle en est aujourd’hui. Vous savez… ce genre de parcours difficiles, semés d’embûches et de difficultés qui, lorsqu’il vous est conté, vous tire à coup sûr un « Wha punaise… » entre effroi et admiration.

Le chemin de Théod aura été de cet ordre. Mais quel résultat… Quand je vois tout ce qu’elle produit aujourd’hui, son investissement et la passion qu’elle insuffle à ses tisanes, ses préparations… l’imagination dont elle fait preuve pour vous étonner, vous plaire et vous donner envie d’aller plus loin dans le naturel, elle peut vraiment être fière de ce qu’elle a accompli.

Préparez-vous à être enchanté(e)s, tout autant par le goût que par l’odorat 😉

 

Chaudron Rose d'Octobre ©Bioglaem, la Nature des plantes
Chaudron Rose d’Octobre (cliquez pour accéder à la fiche) ©Bioglaem, la Nature des plantes

 

Bioglaem, la nature des plantes, est une belle aventure au plus près du végétal. Tu nous racontes son (ton) histoire ?

« BIOglaem à commencé à naître dans mon esprit en 2015 quand j’ai emménagé à Burlats. Je travaillais déjà les plantes depuis un moment et j’avais un véritable besoin de changement et de retour à mes racines. Petit à petit l’idée à fait son chemin et s’est finalement concrétisée au mois de juillet.

Je suis herbaliste, pour moi ce terme va plus loin que la simple conception de tisane. Les plantes ont tellement à nous offrir, c’est dommage de passer à coté de ce merveilleux cadeau et de ne pas profiter des tous les bienfaits de la nature. De plus en plus de personnes prennent conscience qu’il faut impérativement changer nos modes de vie et de consommation, outre mon besoin personnel de me ré-ancrer à la nature, j’avais vraiment envie de partager ça, de pouvoir donner accès aux gens à des produits naturels, sains et efficaces.

Afin de compléter mes connaissances je me suis inscrite à l’école des plantes médicinales et des médecines douces de Montpellier pour un cursus de 3 ans. C’était important pour moi de valider ses connaissances, même si aujourd’hui, en France, le diplôme d’herboriste n’est toujours pas réhabilité. Les plantes que j’utilise dans mes préparations proviennent de cueillettes sauvages au cœur du Sidobre (Tarn) ou de ma propre production en permaculture. Certaines plantes que j’utilise et qu’on ne trouve pas par ici, ou pour lesquelles ma production actuelle n’est pas suffisante, sont achetées en herboristerie bio.

Coffret Ecole des Sorciers ©Bioglaem, la Nature des plantes
Coffret Ecole des Sorciers (cliquez pour accéder à la fiche) ©Bioglaem, la Nature des plantes

 

Cet été nous avons pu te rencontrer sur de nombreux marchés du Tarn et, depuis quelques semaines une boutique Etsy, et maintenant un site web, ont ouvert leurs portes.
Qu’est-ce que les lecteurs vont pouvoir trouver sur ta boutique et sur ton site ?

« Dans la boutique ils trouveront essentiellement des tisanes, pour le bien-être ou pour le plaisir. Comme l’utilisation des plantes (et de leurs propriétés) ne se limite pas à ça, je propose également des macérats huileux, et aussi des aides culinaires comme la pâte de curcuma. Arriveront bientôt également des sels, des sucres aromatisés et des cuirs de fruits. Et quelques cosmétiques très simples. Bien sûr, tout ça à base de plantes.

Sur mes réseaux sociaux, outre le fait de présenter mes produits, je parle des plantes, de leurs propriétés, mais aussi beaucoup de leur histoire, des contes et légendes qui tournent autour d’elles, de leur utilisation par nos ancêtres et aussi parfois de leurs propriétés magiques. Le travail des plantes et leurs transformations amènent beaucoup de questions sur nos modes de consommation. Je parle donc aussi de ce qu’il est possible de faire pour changer cela, du zéro déchet, de la cuisine sauvage, de la permaculture par le biais de mon jardin et de ce qui se passe dans mon atelier, des projets en cours….

 

L'Or de Midgard, pâte de curcuma ©Bioglaem, la Nature des plantes
L’Or de Midgard, pâte de curcuma (cliquez pour accéder à la fiche) ©Bioglaem, la Nature des plantes

 

Un loup m’a murmuré que l’aventure ne s’arrêterait pas là. J’ai ouïe dire que tu organisais notamment ta première retraite naturelle en collaboration avec une amie… Tu nous en dis plus ?

« Oui avec Elisa qui est Maître Reiki et coach en développement personnel (Rayonne ! www.rayonne.net) nous pensons organiser une retraite « Nature et Energie » pour se retrouver, se ressourcer, inspirer et guider. La relation avec la Terre et la relation avec nous-même sont un cycle : quand on est bien, quand on prend soin de soi, on respecte naturellement la vie sous toutes ses formes, ce qui nous rend réceptif à tout ce qu’elle a à nous offrir. L’objectif de ce stage serait de réinstaurer ce cycle : prendre soin de nous, de la Terre, et recevoir toute l’aide qu’elle a à vous apporter pour prendre soin de vous.

Ce stage serait fait pour les amoureux de la nature qui l’ont peut-être perdue de vue et veulent s’y reconnecter, intégrer cette relation dans leur quotidien. Il s’agit de se recaler sur le rythme de la nature, retrouver une foulée plus lente, plus ample, plus attentive, plus présente. Nous faisons partie de cette Nature, même si nous l’avons oublié. Le but serait de nous remettre en harmonie avec elle et notre nature, au travers d’outils holistiques qui s’adressent à toutes vos facettes : votre corps, votre intuition, votre créativité, votre mental, vos émotions et à cette étincelle insaisissable de magie que nous abritons tous. Nous aimerions proposer des balades cueillettes et de la cuisine sauvage, des dégustations de tisanes et de découvertes des plantes médicinales et aromatiques, des ateliers sur le zéro déchet, des ateliers de développement personnel à travers divers méthodes holistiques comme de la méditation, le dessin de pouvoir, les oracles…

 

Vous pouvez retrouver Bioglaem, la Nature des plantes sur

Facebook, sur son site web, Instagram et sa boutique Etsy.

20

One thought on “Bioglaem, l’artisan(e) qui sublime les bienfaits de la Nature

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.